Rejoignez la Classe Talents du service public de Sciences Po Strasbourg

28 avril 2022

QU'EST-CE QUE LA "CLASSE TALENTS DU SERVICE PUBLIC" ?

logo de La « Classe Talents du service public » est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiants boursiers, justifiant de certaines conditions de ressources ou de critères géographiques et témoignant d’un parcours méritant dans l’enseignement supérieur.

Ils seront ainsi bénéficiaires d’un programme de soutien dans leur projet de préparation de concours administratifs de catégorie A+.

A qui s'adresse-t-elle ?

Afin de favoriser la diversité sociale dans l’encadrement de la fonction publique, Sciences Po Strasbourg s’appuiera sur sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique pour y intégrer des élèves recrutés sur des critères sociaux et académiques.

La mise en place du dispositif de la « Classe Talents » s’inscrit dans le cadre des initiatives et des valeurs de Sciences Po Strasbourg qui a comme objectif de favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements au sein de la haute fonction publique.

Le dispositif « Classe Talents » a vocation à bénéficier aux préparationnaires remplissant les conditions suivantes :

• Être éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou justifiant de certaines conditions de ressources
  • Remplir les conditions pour pouvoir se présenter aux épreuves des concours externes et 3e concours auxquels prépare la classe « Talents »
  • Faire état d’un cursus universitaire méritant et adapté à la préparation aux concours projetés

Une priorité peut être accordée :

• Aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), un territoire ou département d’outre-mer, ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire ;
  • Aux demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail, notamment des demandeurs d’emploi de longue durée.

Pourquoi rejoindre la "Classe Talents" du service public de Sciences Po Strasbourg ?

Chaque étudiant inscrit sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier, du fait de son statut étudiant, d’un soutien pour le logement ou la restauration assurés par le Crous.

Les étudiants bénéficiant du programme « Classe Talents du service public », pourront présenter les concours spécifiques « Talents du service public » ouverts par les grandes écoles du service public.

Au-delà des avantages du programme prévu par le gouvernement, Sciences Po Strasbourg s’engage dans un programme de soutien plus conséquent :

• Exonération des droits spécifiques d’inscription afin de rendre le coût de la formation nul,
  • Dotation des préparationnaires d’un fonds d’ouvrage pour la préparation du concours en début d’année,
  • Dotation des préparationnaires d’un équipement informatique destiné à faciliter leur préparation
  • Attribution de chèques-lires aux préparationnaires afin de favoriser l’acquisition d’une solide culture générale.

MODALITES D’ADMISSION ET CALENDRIER

Recrutement spécifique « Classe Talents du service public ».

Une quinzaine de places ouvertes.

Les candidatures se feront via e-candidat.

Calendrier des candidatures :

- Ouverture des inscriptions : 19 avril 2022

- Fermeture du serveur : 10 mai 2022

- Date limite de transmission du dossier et des pièces sur E-candidat : 16 mai 2022

- Résultats d'admissibilité et convocation aux oraux : 19 mai 2022

- Oraux d'admission : vendredi 27 et samedi 28 mai 2022

- Publication des résultats : 17 juin 2022

- Date limite de confirmation : 24 juin 2022

Le dossier de candidature sera celui de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique auquel seront ajoutés les documents permettant d’établir la satisfaction des critères d’éligibilité.

Important ! Les étudiants de Sciences Po Strasbourg ayant candidaté à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et satisfaisant aux conditions d’accès au programme « Classe Talents du service public » n’ont pas besoin de déposer une nouvelle candidature. Leur dossier sera admis à ce titre.