Mon diplôme de Sciences Po Strasbourg et de journalisme, c'est possible !

11 octobre 2018

Depuis la rentrée 2017, le cursus suivi dans les écoles de journalisme peut être validé dans le cadre du diplôme de Sciences Po Strasbourg.

Les écoles concernées sont les suivantes: CELSA (Paris), CUEJ (Strasbourg), EJCAM (Marseille), ESJ (Lille), ICM (Grenoble), IFP (Paris), IJBA (Bordeaux) et IPJ (Paris).

Deux cas de figure se distinguent :

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg qui réussissent, à la fin de leur 3ème année du diplôme, le concours d’une des écoles de journalisme citées ci-dessous et délivrant un Master, peuvent, en même temps que leur cursus dans cette école, valider le diplôme de Sciences Po Strasbourg dans les conditions suivantes :

-          Validation de la 4ème année : réussite en première année d’école de journalisme et soutenance d’un mémoire de recherche, dirigé par un enseignant-chercheur de Sciences Po Strasbourg et validé par un jury d’enseignants, enseignants-chercheurs ou professionnels de Sciences Po Strasbourg. Le sujet du mémoire entre dans le champ des matières enseignées à Sciences Po Strasbourg et est en lien direct avec la filière de 4ème année choisie par l’étudiant. La soutenance du mémoire doit donner lieu à une note supérieure à 10/20 pour être validée.

-          Validation de la 5ème année et du diplôme : réussite en deuxième année d’école de journalisme et réussite à l’épreuve de grand oral de Sciences Po Strasbourg ayant donné lieu à une note supérieure à 10/20 pour être validée.

Les étudiants qui réussissent, à la fin de leur 4ème année du diplôme, le concours d’une des écoles de journalisme citées ci-dessous et délivrant un Master peuvent, en même temps que leur cursus dans cette école valider le diplôme de Sciences Po Strasbourg dans les conditions suivantes :

-          Validation de la 5ème année et du diplôme par la réussite aux deux années de formation de l’école de journalisme et la réussite à l’épreuve de grand oral de Sciences Po Strasbourg ayant donné lieu à une note supérieure à 10/20 pour être validée.

Sciences Po Strasbourg va plus loin et propose, grâce à une convention signée avec le CUEJ,  à ses actuels étudiants de 3è ou 4è année du diplôme d'accéder uniquement sur dossier aux épreuves orales du concours.

Etudiant(e)s de Sciences Po Strasbourg, actuellement en  3è ou  4è année du diplôme. Si vous avez validé  votre 2è année avec  une moyenne supérieure ou égale à 12/20 vous serez dispensés des épreuves écrites de sélection au Master de Journalisme délivré par le CUEJ.

L'admissibilité se  fera  sur  dossier - Vous  ne  passerez que les oraux d'admission (un oral de motivation professionnelle et un oral de culture générale).

Une fois admis dans le Master de Journalisme vous suivrez un double cursus qui vous permettra, au terme de vos études, de valider le diplôme de Sciences Po Strasbourg et le Master de Journalisme du CUEJ.

Inscription au concours d'entrée 2020 du CUEJ: du 15 janvier au 6 avril 2020
Plus d'informations...

Save the Date !

Monsieur Christophe Deleu, directeur du Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme interviendra à Sciences Po Strasbourg le mardi 10 mars, de 13 à 14h en Amphi B,  pour présenter le métier de journaliste et l'école de journalisme aux étudiants (1a, 2a et 4a)  intéressés.