La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique, une formation labellisée classe « talents du service public »

07 mai 2021

La classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg veut marquer son attachement à fournir à ses étudiants et préparationnaires les meilleures conditions pour préparer leur projet de concours de la haute fonction publique de catégories A et A+ (ENA, INET, EHESP, D3S, EN3S…).

Articulée autour d’un solide tronc commun, la classe préparatoire est destinée à transmettre aux préparationnaires l’ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut-fonctionnaire ainsi que des cours d’actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.

La classe « talents du service public » de Sciences Po Strasbourg

La « Classe Talents du service public » est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiants boursiers, justifiant de certaines conditions de ressources ou de critères géographiques et témoignant d’un parcours méritant dans l’enseignement supérieur.

Afin de favoriser la diversité sociale dans l’encadrement de la fonction publique, Sciences Po Strasbourg s’appuiera sur sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique pour y intégrer des élèves recrutés sur des critères sociaux et académiques.

La mise en place du dispositif de la « Classe Talents » s’inscrit dans le cadre des initiatives et des valeurs de Sciences Po Strasbourg qui a comme objectif de favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements au sein de la haute fonction publique.