Actualités de la recherche à Sciences Po Strasbourg

23 octobre 2020

Retrouvez toutes les actualités de la recherche de Sciences Po Strasbourg.

A la Une !

"Les lanceurs d’alerte entre héroïsme et déviance" - Michel Fabréguet, UMR 7367 DynamE
Danièle Henky,
EA 1337 Configurations littéraires -Sciences Po Strasbourg - Université de Strasbourg. Appel à contributions !
Objet d’une attention croissante, ce phénomène bénéficie d’un traitement important dans le champ scientifique nord-américain, où le whistleblower  est un employé ou un fonctionnaire qui révèle à sa direction, à la police ou à la presse la malhonnêteté d’une administration, la corruption d’une direction, ou une atteinte aux libertés, avec la volonté de défendre l’intérêt public. Si le concept des « lanceurs d’alerte » a été théorisé récemment, il n’en demeure pas moins que la pratique des mises en garde et des messages d’alerte visant à provoquer une prise de conscience collective possède une très longue antécédence historique. Nous nous proposons d’analyser dans un ouvrage collectif pluridisciplinaire les caractéristiques et les limites des « lanceurs d’alerte », un sujet encore peu traité par les chercheurs européens.Les articles réunis sous la responsabilité d’un comité scientifique feront l’objet d’une publication dans la collection « Inter-national » de L’Harmattan.
Les propositions de communication (titre, court résumé et bref C.V.) devront être adressées pour examen avant le 15 décembre 2021 à Michel Fabréguet, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg et à Danièle Henky, Maître de conférences habilitée en Langues et Littérature françaises émérite de l’Université de Strasbourg.

- Prix Carbonnier 2020 :
Une mention spéciale a également été attribuée à Julien Louis pour sa thèse « La Confédération européenne des syndicats à l’épreuve du droit et de la justice. Genèse, usages et limites d’un mode d’action syndicale en faveur de l’Europe sociale sociale » soutenue le 12 décembre 2019 à l’Université de Strasbourg.
Julien Louis est docteur de l'Université de Strasbourg, ATER à Sciences Po Strasbourg et chercheur au laboratoire SAGE.

Les dernières publications de nos enseignants chercheurs, l'actualité des labos, les manifestations scientifiques, etc.

A la Une ! Retrouvez les dernières sorties d'ouvrages en vidéo avec leurs auteurs.

Couverture de l'ouvrage

"Le droit du crédit à la consommation".

Jérôme Lasserre-Capdeville

Couverture de l'ouvrage  "Venezuela La Révolution Bolivarienne, 20 Ans Après".

Enrique Uribe Carreno

Photo de Laurent Weill "Sex, language and financial inclusion".

Laurent Weill

Couverture de l'ouvrage

"Contrôler les assistés - Génèse et usages d'un mor d'ordre".

Vincent Dubois.

portrait de Kamala Marius + couverture de son ouvrage "L'inde, une puissance vulnérable".

Kamala Marius.

"Droit et robots. Droit science-fictionnel et fictions du droit".
Frédérique Berrod, Philippe Clermont, Damien Trentesaux.

"Dictionnaire critique des frontières, de la coopération transfrontalière et de l’intégration européenne" -
Birte Wassenberg et Bernard Reitel.

"Les héros du retrait dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine" - Michel Fabréguet et Danièle Henky.

"Artistes plasticiens : de l'école au marché" - Jérémy Sinigaglia et Frédérique Patureau.

"24 heures de la vie en RDA" - Emmanuel Droit.