Agenda scientifique

Agenda des manifestations scientifiques à Sciences Po Strasbourg

• Soutenances de thèses :
    - Francis Osei-Tutu  soutiendra sa thèse le 26 mars à 14h : "Essays on Banking and Institutions".  Thèse dirigée par Laurent Weill, directeur du LaRGE.

- Ludovico Maria Cocco soutiendra sa thèse le 29 mars à 9h30 : "Fostering the entrepreneurial development through the bankruptcy institution: an empirical approach for European countries". Thèse en co-tutelle, sous la direction de Régis Blazy et Ugo Rigoni ( Ca' Foscari University Venice )

• Cycle de conférences "Actualité des sciences sociales" 2020/2021.
    Les mardis ou jeudis de 18h à 20h - Ouvert à tous.
    Consultez le programme détaillé

• Séminaire - lundi 19 octobre de 13h30 à 15h30, salle Europe à la MISHA.

Hélène Michel et l'UMR SAGE reçoivent Yohann MORIVAL, pour son ouvrage Les Europes du patronat français, Peter Lang, 2019 - Séminaire organisé dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Sociologie politique de la transparence européenne".
  • 1ère journée d'étude de l'axe de recherche inter-relation investisseur entrepreneur du projet de recherche "Recherche et Expertise en Entrepreneuriat (R2E)" aura lieu le 13 novembre 2020 en visio conférence. Organisé par Anaïs Hamelin, professeure en sciences de gestion à Sciences Po Strasbourg.

Prix de Thèse Pierre PFLIMLIN

Prix Pierre Pflimlin 2021 :

Sciences Po Strasbourg et le Cercle Pierre Pflimlin ont l’honneur de vous faire part de l’ouverture de la 10ème édition du Prix de thèse Pierre Pflimlin.

Ce prix récompense une thèse consacrée à la construction européenne, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, ou dans le domaine de la sécurité et de la défense, et développant une problématique originale, y compris dans le domaine des relations franco-allemandes et de la coopération transfrontalière.

La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2019 ou 2020.

Doté de 2 500 € ce prix sera remis à Strasbourg au cours d’une cérémonie en marge de la session parlementaire de septembre 2021.

Plus d'informations et candidater...

Prix de thèse organisé par Sciences Po Strasbourg et le Cercle Pierre Pflimlin.

Le Cercle Pierre-PFLIMLIN est une association internationale dont le but est de perpétuer la mémoire de Pierre Pflimlin, ancien Président du Parlement européen, ancien Maire de Strasbourg et artisan du rapprochement franco-allemand.

Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne.

Doté de 2 500€, ce prix est remis chaque année  à Strasbourg au cours d’une cérémonie en marge de la session parlementaire.

Retours sur les cérémonies précédentes :

Lauréats du Prix Pierre Pflimlin 2020

Monsieur Julien LOUIS pour sa thèse en science politique : "La Confédération européenne des syndicats à l’épreuve du droit et de la justice. Genèse, usages et limites d’un mode d’action syndicale en faveur de l’Europe sociale".

Thèse soutenue le 12 décembre 2019 à l'Université de Strasbourg.

Un accessit a été remis à Madame Danielle ROJAS pour sa thèse en droit public : "L’utilisation de la notion d’identité constitutionnelle. Recherche axée sur les acteurs de la mobilisation de l'identité constitutionnelle nationale dans l'Union européenne".

Thèse soutenue le 7 décembre 2019 à l'Université Paris Est-Créteil.

Lauréate du Prix Pflimlin 2019

Madame Aikaterini ANGELAKI pour sa thèse en droit public : "La différenciation entre les Etats membres de l'Union européenne".

Thèse soutenue le 4 décembre 2018 à l'Université de Strasbourg.

Lauréats du Prix Pierre Pflimlin 2018

Monsieur Sébastien MICHON pour sa thèse en Science politique :

"A l'école des eurocrates. Les conditions sociologiques de la vocation aux métiers de l'Europe politique en France".

Thèse soutenue le 25 novembre 2017 à l'Université Paris1 / Panthéon Sorbonne.

Ainsi que Monsieur Christos GIANNOPOULOS pour sa thèse en Droit comparé : "L'autorité de la chose interprétée des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme".

Thèse soutenue le 9 novembre 2017 à l'Université de Strasbourg / Laboratoire IRCM.

La cérémonie s'est tenue le lundi 10 septembre à l'Assemblée Parlementaire Européenne à Strasbourg en présence de M. Sylvain Schirmann, Président du jury et ancien Directeur de Sciences Po Strasbourg, de Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg et de M. François Brunagel, secrétaire du Cercle Pierre Pflimlin.

Lauréate du Prix Pierre Pflimlin 2017

Madame Anja THOMAS pour sa thèse en Science politique :

"The 'European Integration Paradox' - Comparing EU Practice and Discourse on the Role of Parliaments in the EU in the Assemblée nationale and the Bundestag Across Time".

Thèse soutenue le 13/12/2016. Thèse en co-tutelle IEP de Paris et Université de Cologne.

La remise du Prix a eu lieu le 12 septembre au Parlement européen.

Lauréat du Prix Pierre Pflimlin 2016

Monsieur Martial LIBERA pour son travail :
"Diplomatie patronale aux frontières", une thèse d'habilitation en histoire contemporaine des relations internationales.

Thèse soutenue le 25 juin 2015 à l'Université de Strasbourg.

Un accessit a été délivré à Monsieur Nicolas LERON pour son travail intitulé "La gouvernance constitutionnelle des juges", une thèse en science politique soutenue le 29 janvier 2014 à Sciences Po Paris.

Lauréate du  Prix de thèse Pierre Pflimlin 2015

Madame Marion ABALLEA (Université de Strasbourg / Genève (co-tutelle) ) pour sa thèse en Histoire contemporaine :

"Un exercice de diplomatie chez l'ennemi. L'ambassade de France à Berlin 1871-193.".